Print

When my father, Gratien St-Gelais, passed away in July 1999, I made the decision to take over most of his business concerns. He was involved in many different enterprises, including, for nearly 25 years, marketing fir resin. He bought the resin from harvesters in the region and resold it to exporters or to processing plants in Québec.

So, at the beginning of 2000, ably assisted by my spouse, Guylaine Talbot, I took up his fir resin wholesale business under the name Gomme de sapin Robin St-Gelais Enr.


In 2003, thanks to a half-page document published on the Web, we got our first small order from France. We saw this as the perfect chance to test the market for export sales. We had to work fast in order to learn everything necessary to meet our client's expectations. This was the beginning of our experience with exportation, and it brought about a major change in our marketing procedures. After this first overseas order, we began prospecting in the international market. This was so successful that we sold our entire production overseas.


In March 2004, to increase our visibility, we set up our first Web site aimed at harvesters all over eastern Québec and New Brunswick. This Web site had an enormous impact on our visibility.

We were interviewed on the radio by Radio-Canada Matane and an article featuring our business was published in the Businest, an Eastern Québec business journal, as well as in another journal, Vision Terre et Forêt. This exposure allowed us to develop a network of harvesters all over Québec and New Brunswick.


Through extensive research, we are constantly striving to improve the quality of our products and the gum-filtering process. In the fall of 2005, we acquired a pneumatic diaphragm pump for viscous liquids and a filter bag housing. All our equipment is stainless steel, in compliance with US Food and Drug Administration standards.


Our products are being used by some of the biggest names in the industry, and our reputation is growing. We are very optimistic about the future.


Robin St-Gelais was born in October 1962 at Lac-Humqui, Qc. He married Guylaine Talbot, and they have two children, William and Maxime.

In addition to marketing balsam fir gum, Robin St-Gelais has a degree in architectural technology from the Cégep de Rimouski, and is still employed in his profession as a sub-contractor monitoring the delivery of the Société d'habitation du Québec's programs: RénoVillage, ERP, PAD, HASI and SEP over the territories of the MRC de La Matapédia, the MRC de Rimouski-Neigette and the City of Rimouski.

In 1999 Robin St-Gelais, the latest in a long line of businessmen, was named president of Les Immeubles Geva inc., a business which owns a building inventory including commercial buildings, office buildings and a home for seniors.

Robin St-Gelais is also a into the forest products business in the beautiful Matapédia Valley, with 12 wood lots covering a total of nearly 500 hectares where forest operations are planned.

Success doesn't just happen, it comes with hard work.

Imprimer

À la suite du décès de mon père, Gratien St-Gelais, survenu en juillet 1999, j'ai décidé de reprendre une bonne partie des activités d'affaires qu'il pratiquait. Il était en affaires dans plusieurs champs d'activités, entre autres, il a commercialisé la gomme de sapin pendant près de 25 ans. Il achetait la gomme des récolteurs de la région et la revendait à des exportateurs ou des transformateurs du Québec.

Alors, au début de l'année 2000, j'ai repris l'activité commerciale de Grossiste en gomme de sapin avec ma conjointe Guylaine Talbot, sous la raison sociale de Gomme de sapin Robin St-Gelais Enr.


En 2003, grâce à une demi-page de texte qui paraissait sur le Web, nous avons reçu une première petite commande de la France. Nous avons vu là une opportunité idéale pour expérimenter une vente à l’exportation. Nous avons dû faire vite pour tout apprendre dans un court laps de temps et répondre aux attentes de notre client. Cela a marqué le début de nos exportations et d’un grand changement dans la façon de faire la mise en marché. Suite à cette première exportation, nous avons commencé à faire de la prospection internationale, cela a tellement bien fonctionné que nous avons entièrement vendu la production à l’étranger.


En mars 2004, nous avons mis en place notre premier site Web pour avoir plus de visibilité, nous avons accentué également notre publicité pour rejoindre les récolteurs de tout l’Est-du-Québec et du Nouveau-Brunswick. Cela a eu des répercussions énormes sur notre visibilité.

Nous avons donné une interview à la radio de Radio-Canada Matane et obtenu un article dans le journal Businest ainsi que dans le journal Vision Terre et Forêt. Notre visibilité nous a permis de développer un réseau de récolteurs dans tout le Québec et le Nouveau-Brunswick.


Nous travaillons sans cesse à l'amélioration de la qualité de nos produits; nous avons fait de longues recherches pour améliorer la filtration de la résine. À l’automne 2005, nous avons fait l’acquisition d’une pompe pneumatique à diaphragme pour produits visqueux et d’un boîtier filtre à sacs. Nos équipements sont entièrement en acier inoxydable répondant aux normes de la Food and Drug USA.


Notre produit est adopté par les plus grandes entreprises de l’industrie et notre réputation ne cesse de grandir. Nous entrevoyons l’avenir avec beaucoup d’optimisme.


Robin St-Gelais est né en octobre 1962 à Lac-Humqui, marié à Guylaine Talbot avec qui il a eu 2 enfants, William et Maxime.

En plus de commercialiser la gomme de sapin, ayant une formation en technique d’architecture du Cégep de Rimouski, Robin St-Gelais consacre toujours son temps à sa profession de technicien en architecture en travaillant comme sous-traitant à la livraison des programmes de la Société d'habitation du Québec : RénoVillage, PRU, PAD, LAAA et PAMH sur les territoires de la MRC de La Matapédia, MRC de Rimouski-Neigette et de la ville de Rimouski.

Issu d’une famille d’entrepreneurs, Robin St-Gelais est devenu président en 1999 des Immeubles Geva inc., une entreprise propriétaire d’un Parc immobilier; édifices commerciaux, à bureaux et résidence pour personnes âgées.

Robin St-Gelais est également producteur forestier dans la belle région de la Vallée de la Matapédia avec 12 lots à bois, pour un total de près de 500 hectares dans le but d’en faire l’exploitation.

Le succès ne vient pas seul, il vient après le travail.