Imprimer

À la suite du décès de mon père, Gratien St-Gelais, survenu en juillet 1999, j'ai décidé de reprendre une bonne partie des activités d'affaires qu'il pratiquait. Il était en affaires dans plusieurs champs d'activités, entre autres, il a commercialisé la gomme de sapin pendant près de 25 ans. Il achetait la gomme des récolteurs de la région et la revendait à des exportateurs ou des transformateurs du Québec.

Alors, au début de l'année 2000, j'ai repris l'activité commerciale de Grossiste en gomme de sapin avec ma conjointe Guylaine Talbot, sous la raison sociale de Gomme de sapin Robin St-Gelais Enr.


En 2003, grâce à une demi-page de texte qui paraissait sur le Web, nous avons reçu une première petite commande de la France. Nous avons vu là une opportunité idéale pour expérimenter une vente à l’exportation. Nous avons dû faire vite pour tout apprendre dans un court laps de temps et répondre aux attentes de notre client. Cela a marqué le début de nos exportations et d’un grand changement dans la façon de faire la mise en marché. Suite à cette première exportation, nous avons commencé à faire de la prospection internationale, cela a tellement bien fonctionné que nous avons entièrement vendu la production à l’étranger.


En mars 2004, nous avons mis en place notre premier site Web pour avoir plus de visibilité, nous avons accentué également notre publicité pour rejoindre les récolteurs de tout l’Est-du-Québec et du Nouveau-Brunswick. Cela a eu des répercussions énormes sur notre visibilité.

Nous avons donné une interview à la radio de Radio-Canada Matane et obtenu un article dans le journal Businest ainsi que dans le journal Vision Terre et Forêt. Notre visibilité nous a permis de développer un réseau de récolteurs dans tout le Québec et le Nouveau-Brunswick.


Nous travaillons sans cesse à l'amélioration de la qualité de nos produits; nous avons fait de longues recherches pour améliorer la filtration de la résine. À l’automne 2005, nous avons fait l’acquisition d’une pompe pneumatique à diaphragme pour produits visqueux et d’un boîtier filtre à sacs. Nos équipements sont entièrement en acier inoxydable répondant aux normes de la Food and Drug USA.


Notre produit est adopté par les plus grandes entreprises de l’industrie et notre réputation ne cesse de grandir. Nous entrevoyons l’avenir avec beaucoup d’optimisme.


Robin St-Gelais est né en octobre 1962 à Lac-Humqui, marié à Guylaine Talbot avec qui il a eu 2 enfants, William et Maxime.

En plus de commercialiser la gomme de sapin, ayant une formation en technique d’architecture du Cégep de Rimouski, Robin St-Gelais consacre toujours son temps à sa profession de technicien en architecture en travaillant comme sous-traitant à la livraison des programmes de la Société d'habitation du Québec : RénoVillage, PRU, PAD, LAAA et PAMH sur les territoires de la MRC de La Matapédia, MRC de Rimouski-Neigette et de la ville de Rimouski.

Issu d’une famille d’entrepreneurs, Robin St-Gelais est devenu président en 1999 des Immeubles Geva inc., une entreprise propriétaire d’un Parc immobilier; édifices commerciaux, à bureaux et résidence pour personnes âgées.

Robin St-Gelais est également producteur forestier dans la belle région de la Vallée de la Matapédia avec 12 lots à bois, pour un total de près de 500 hectares dans le but d’en faire l’exploitation.

Le succès ne vient pas seul, il vient après le travail.