Print

Of all the species of fir to be found in North America, the balsam fir (Abies Balsamea) is the only one that grows in Québec and New Brunswick. What is more, the balsam fir is the only one that produces balsam fir gum.


Balsam fir gum can be harvested between April and November. It is preferable, however, to harvest in warm weather, as the gum will be more liquid.


Balsam fir gum must never be harvested when it is raining or when the tree trunks are wet. Even a very small percentage of water mixed with the balsam fir gum will give it a whitish, milky appearance and destroy its essential properties. It would have less or even no further market value.




A PICOUÉ (or PICKWAY) is used. The teeth of the instrument must be inserted in the resin blister on the trunk of the balsam fir, then pressed down. This pierces the blister and allows the liquid to flow into the collecting bottle. The harvester then uses his thumb to press out all the resin. To ensure the environmental sustainability of the resource, small blisters must not be pierced. It takes from 5 to 7 years for a blister to regenerate.


This process, if properly performed, does not damage the tree in any way. The broken blisters heal rapidly, as any remaining resin crystallizes on contact with the air. It is a good idea to inform the owner of a lot before doing any harvesting.

An experienced harvester can collect between 2 and 4 litres of resin per day.




The harvester must filter the collected resin. For this, disposable filters of the type used for automobile paint can be purchased at 17 cents/each. The gum can be easily filtered at normal room temperature. At lower temperatures, this would be difficult. Fir resin is more viscous at low temperatures, becoming more liquid as the temperature rises. It is possible to immerse the container in a basin of warm water to liquefy the gum(water bath technique). Hot water from the tap is perfectly adequate for this.



To remove fir gum from clothing, apply strong cleaners such as Pinesol, Lestoil or WD-40 spray lubricant, then wash the article as usual.

To clean fir gum from your tools, containers and hands, it is absolutely essential to use only products that are fit for human consumption such as vegetable oil, margarine or butter. These will easily dissolve the fir gum. Then wash with soapy water.

Very Important Note : The harvester must be particularly careful to keep all his containers, pickway, funnel, filter and gloves immaculately clean. Never forget that most of the harvest will be sent to laboratories and used in pharmaceutical or therapeutic applications. Each harvester, as the first link in the production chain, must make sure to offer a high quality product free of any contaminants.

Imprimer

Parmi les neuf espèces de sapin que l’on retrouve en Amérique du Nord, le sapin baumier (Abies Balsamea) est la seule qui croisse au Québec et au Nouveau-Brunswick. De plus, le sapin baumier est le seul à produire de la gomme de sapin.


La cueillette s’effectue du mois d’avril jusqu’au mois de novembre; il est préférable d’en faire la cueillette par temps chaud car la résine est plus liquide.


Il ne faut jamais récolter la gomme de sapin sous la pluie ou quand le tronc des arbres est mouillé. Un faible pourcentage d’eau mélangé avec la gomme lui donnerait une apparence brouillée et blanchie. La gomme perdrait ses propriétés recherchées. La valeur marchande du baume en serait diminuée, voire même annulée.




À l’aide du PICOUÉ, il faut insérer la dent ou les dents de celui-ci dans la vésicule de résine sur le tronc des sapins et faire une pression vers le bas. De cette façon, la bulle se percera et le liquide visqueux coulera dans l’instrument. Par la suite le récolteur doit exercer une pression avec le pouce de la main gauche sur le haut de la vésicule pour en vider tout le contenu. Pour assurer la pérennité de la résine, les petites bulles ne doivent pas être piquées. La régénération des vésicules est d’environ 5 à 7 ans.


Le piquage n’endommage pas les arbres s’il est bien fait. Les vésicules se cicatriseront très rapidement avec la résine restante qui cristallisera au contact avec l’air. Par conséquent, il serait préférable de prévenir le propriétaire du lot boisé au préalable.

La récolte journalière d’un récolteur expérimenté se situe entre 2 et 4 litres.



Le récolteur doit filtrer le produit de sa récolte de résine en utilisant un filtre pour peinture d’auto en carton jetable après usage au coût de ± 17 ¢ l’unité. La gomme se filtre bien à la température ambiante intérieure. Il serait difficile de la filtrer à des températures inférieures. La résine de sapin devient plus visqueuse à basse température et plus liquide en augmentant la température. Pour rendre la gomme plus liquide, on peut faire tremper le contenant de plastique dans un bassin d’eau chaude (technique du bain-marie). L’eau chaude du robinet fera bien l’affaire.



Pour enlever la gomme de sapin qui colle aux vêtements, on peut utiliser des produits de nettoyage plus forts comme le Pinesol, Lestoil ou lubrifiant en aérosol de type WD-40, laver ensuite le vêtement comme d’habitude.

Pour enlever la gomme de sapin sur vos instruments, contenants et vos mains, il faut absolument utiliser des produits propres à la consommation comme l’huile végétale, de la margarine ou du beurre, qui dissoudra facilement la gomme de sapin. Relaver avec de l’eau savonneuse.

Note très importante : le récolteur doit avoir un soin très particulier pour la propreté de tous les contenants, picoué, entonnoir, filtre et gants. Il faut toujours avoir à l’idée que la gomme de sapin est transmise à des laboratoires pour être utilisée à des fins pharmaceutiques et thérapeutiques dans la grande majorité du temps. Il revient à chaque récolteur à la base du processus, d'offrir un bon produit exempt de toute source de contamination.